placeholder

Lucie Gardner

Artiste Peintre

Adresse

Magog


Téléphone

(450) 525-4918


Biographie

Lucie Gardner côtoie le monde des arts depuis de nombreuses années. Tout en poursuivant une carrière dans le milieu des bibliothèques universitaires, elle entreprend un bac en histoire de l'art et fréquente le Centre des arts visuels de Montréal où elle y étudie le dessin et le modèle vivant. Elle a agi également, à titre d'administratrice, à l'élaboration de la Politique culturelle de la MRC de Brome-Missisquoi. Elle entreprend en 2016 un Baccalauréat en arts visuels à l'Université Bishop et consacre depuis une grande partie de son temps à la création.
Attirée en premier lieu par le dessin, l'exploration de la peinture acrylique, combinée au collage s'impose comme son medium de prédilection. L'exploration des textures demeure un univers qui lui permet de transposer sa vision du monde et la gamme d'émotions qui l'habite. L'ajout de matériaux, par différentes techniques de collage, lui permet d'enrichir sa démarche. Son approche en est une reliée à l'art moderne plutôt qu'à l'art contemporain puisque le tableau demeure la finalité de son travail.

La peinture abstraite demeure la façon dont s'exprime sa créativité bien que s'y glisse régulièrement des éléments figuratifs. Les rapports humains dans toute leur complexité sont source d'inspiration, les couleurs, le véhicule de ses humeurs. Ses compositions reflètent souvent l'opposition, les contraires qui nous habitent. L'attrait des scènes urbaines comme celui de la solitude de grands espaces, les couleurs vives, chaudes qui côtoient les couleurs sombres, la richesse des noirs, la fragilité des textiles, la solidité de la pierre, du métal. Ses compositions tiennent lieu de discours, reflet de nos oppositions intérieures.

"Ma démarche n'est pas statique. Elle vit, évolue, prenant parfois une tournure totalement inattendue. J'aime les découvertes que la peinture m'amène à faire, l'exploration de zones inexplorées, de forces inconnues, des limites qu'elle m'oblige à repousser. La peinture possède un langage propre qui me nourrit plus que tous les discours."

Suivre l'artiste

Quelques oeuvres

Participez à nos prochaines activités