21
Avr.

Personnage avec transfert d’image direct – COMPLET, MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

Atelier de deux jours avec Mimi Vézina
Spécialiste accréditée en produit Mixed Media de Pébéo

PERSONNAGE AVEC TRANSFERT D’IMAGE DIRECT, MÉDIUMS ACRYLIQUES, COULEURS VITRAIL, FANTASY MOON ET PRISME ET AUTRES PRODUITS DE LA LIGNE MIXED MEDIA PAR PÉBÉO.

Un processus unique et spectaculaire facile à réaliser avec des médiums et des  couleurs acryliques ainsi que des couleurs  Vitrail, Moon et Prisme de Pébéo.  La diversité en transparence, en opacité et en fini offre des effets artistiques uniques.  L’objectif est de réaliser une œuvre complète dont vous serez fier et surtout de découvrir une autre façon d’intégrer les couleurs Vitrail dans vos œuvres peintes à l’acrylique. L’atelier est ouvert à tous.

Minimum de 6 participants

Maximum de 12 participants

Bienvenue à tous, sans exception!

Prix :
185 $ (membres) (ces tarifs préférentiels sont rendus possibles grâce à l’apport financier du Comité d’Action Culturelle de Magog)
215 $ (non-membres)

Faites parvenir 2 chèques :

Membre : un chèque au montant de 85.00 $ en date d’aujourd’hui (non remboursable si vous annulez) et une chèque de 100.00 $ en date du 21 avril 2018.

Non-membre : un chèque au montant de 85.00 $ en date d’aujourd’hui (non remboursable si vous annulez) et un chèque de 130.00 $ en date du 21 avril 2018.

Libellez vos chèques à : CAC Magog

Postez vos chèques à :

CAC Magog
Centre communautaire de Magog
95, rue Merry Nord
Magog, QC, J1X 2E7
Local 302

Date limite d’inscription le 6 avril 2018

COMPLET, MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

Atelier personnage avec transfert d’image direct Mimi Vézina

Réalisation de Manon Grenier à l’atelier offert à Laval. Notez que chaque personne est unique et différente.

Jour 1 (11h00 à 17h00)

En avant-midi, préparation d’un fond coloré et transfert d’image – Nous préparons le fond avec des couleurs acryliques et avec des outils, du gel épais brillant et une image imprimée au laser en noir et blanc, nous procédons au transfert. Nous devrions pouvoir enlever une mince couche de papier de l’image dans les 20 minutes qui suivent le transfert.

-Le séchage de l’acrylique se fera pendant le lunch.

En après-midi, nettoyage et correction de l’image et application d’une couche de gel épais afin de créer une fine texture

-Il se peut que certaines parties de l’image ne se transfèrent pas parfaitement. Nous allons utiliser du noir acrylique fluide ou un crayon acrylique afin de corriger l’image. Pour terminer, nous allons appliquer une couche de gel épais brillant afin de créer une texture transparente qui sera sèche pour le jour 2.

Jour 2 (9h00 à 16h30)

En avant-midi, peindre le visage avec des couleurs extrafines -Selon votre inspiration, créer des contrastes avec des couleurs acryliques extrafines haute viscosité. Pour ce faire, utiliser le frottis. – Pour ajouter des détails ou peindre des traits fins ou des lignes difficiles à réaliser au pinceau, nous aurons des crayons à l’acrylique de plusieurs couleurs.

Frottis : Couche de peinture peu épaisse appliquée rapidement avec un pinceau sec et à travers laquelle on perçoit encore ce qu’il y a en dessous. Cette technique est utilisée pour faire ressortir des détails, les textures et/ou les effets visuels particuliers à la surface. Il est important de ne pas mouiller la peinture. Les couleurs haute viscosité sont idéales.

En après-midi, expérimentation de Vitrail, Fantasy Moon et Prisme, avant de l’appliquer finalement sur votre toile

-Ces couleurs traditionnellement utilisées en loisir créatif pour la création de faux vitrail offrent des effets spectaculaires et une infinité de possibilités par leurs interactions entre elles.

-Pour terminer, il se peut que les étapes ne soient pas à l’heure prévue. Parfois, je dois adapter le processus en fonction du groupe. Il arrive que nous ayons plus ou moins de temps pour le vitrail. Il arrive que le groupe désire passer plus de temps sur le personnage avec la peinture l’acrylique. Toutefois, dans tous les ateliers, même si rien ne se passait de la même façon, nous sommes arrivés à destination.

Notez que tout le matériel est inclus. Vous n’avez qu’à apporter votre lunch.

J’ai très hâte de partager cette démarche très personnelle avec vous!

Mimi Vézina

Matériel fourni

Acryliques à base d’eau -Couleurs fines studio Pébéo -Couleurs extra-fines Pébéo -Gel épais brillant Liquitex ou Golden -Crayons acryliques déco Marker Pébéo

Outils -Rouleaux : brayons 2 pouces -Galets et bâtons Catalyst -Pinceaux -Bouteilles «spray» -Pots et plat d’eau -Images imprimées au laser -Toiles de bois de 10’’ x 10’’ profils -Palettes jaunes en plastique de 10’’ -Petites spatules à peindre en plastiques -Papier parchemin

Couleurs alkyde à base d’huile -Couleurs Vitrail, Fantasy Moon et Prisme -Taltine, bâtons et pipettes -2 carrés en foam core pour expérimenter le vitrail avant de l’appliquer sur votre toile -Cerne Relief Pébéo -4Artist Marker à base d’huile

Autres matériels – Nappes – 2 séchoirs -Assiette -Bac et brosses pour nettoyer les outils -Essuie-tout bleu -Savon -Guenilles – Tabliers -Notes de cours -Reçus