17
Sept.

Bloc de 3 conférences (UTA Memphrémagog)

Bloc de 3 conférences en art offertes par l’UTA Memphrémagog

Espace culturel de Magog, 90, rue Saint-David, Magog

Auditorium des Tisserands (sous-sol de la bibliothèque)

L’art public dans l’oeuvre d’Alexander Calder

par Suzanne Pressé, historienne de l’art et coordonnatrice des expositions à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

17 septembre de 13h30 à 16h

Alexander Calder, peintre et sculpteur, a réalisé la sculpture emblématique L’Homme, installée à l’Île Ste-Hélène lors de l’Expo 67. Cette conférence portera sur son oeuvre et son apport à l’art public. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présentera, à compter de septembre 2018, une première rétrospective canadienne de cet artiste de renommée internationale.

Ozias Leduc : le symbolisme dans l’art

par Monique Nadeau, historienne de l’art

24 septembre de 13h 30 à 16h

La chapelle de l’archevêché de Sherbrooke est une oeuvre majeure d’Ozias Leduc, qui confirme l’importance de ce peintre québécois au mouvement symboliste. Après un bref retour sur la visite de la chapelle, nous aborderons ses nombreux tableaux de chevalet : paysages, portraits et natures mortes en trompe-l’oeil, remplis d’allégories qui révèlent le mieux les influences du symbolisme dans son oeuvre.

 

La conférence sera précédée d’une visite commentée de la chapelle de l’archevêché, le 19 septembre. Les détails de cette visite seront transmis aux participants suite aux inscriptions. La visite est recommandée, mais non obligatoire pour assister à la conférence.

Quand l’art photographique devient engagé

par Guy Tremblay, photographe

1er octobre de 13h30 à 16h

Cette conférence abordera la photographie engagée par le biais de différentes oeuvres. Le conférencier, photographe émérite, y présentera plusieurs de ses séries photographiques engagées en y dévoilant ses intentions et motivations ainsi que leurs impacts sur la communauté. Site web : guytremblayphoto.com

Coût d’inscription au bloc des 3 conférences : 55$

Notez qu’il n’est pas possible de s’inscrire à une seule des conférences.

Inscription sur le site web de l’UTA à compter du 23 août, 10h

www.usherbrooke.ca/uta/memphremagog

Inscription sur place, Espace culturel de Magog (sous-sol de la bibliothèque)

Jeudi, 23 août de 10h à 12h