Historique

PETITE HISTOIRE DU COMITÉ D’ACTION CULTURELLE – ART’M

texte de Anne-Brigitte Renaud

 

 

Incorporé en 1976 sous le nom de Comité d’action culturelle CAC inc., l’organisme coordonne un certain nombre d’activités culturelles et son fonctionnement repose exclusivement sur le travail de bénévoles.

Logo du CAC jusqu’en 2018

Dans les années 80, et sous l’impulsion de Jacques Boisvert, l’organisme intègre un nouveau volet à ses activités : sensibiliser la population à l’importance du patrimoine bâti et de l’histoire, volet qu’il délaisse en 1988 lors de la fondation de la Société d’histoire de Magog. En 1992, l’organisme loge au sous-sol de l’Accueil Notre-Dame. Un an plus tard, il s’établit au centre communautaire de Magog dans un local utilisé conjointement avec la Société d’histoire de Magog.

 

En 1997, il prend possession d’une maison sise dans la rue Sherbrooke avec l’objectif d’y établir un centre culturel. Peu à peu, l’organisme délaisse certains volets de la culture pour se consacrer au rayonnement des artistes en arts visuels auprès de la population de Magog et organiser des expositions à différents endroits, comme l’hôtel de ville, le parc des Braves et les deux belvédères (bord de l’eau) face à l’auberge l’Étoile-sur-le-lac.  Avec l’appui de la Ville de Magog, de  1999-2006, les artistes exposent et vendent leurs œuvres à Place des artistes, sur un terrain adjacent et appartenant à la Banque de Montréal. Lorsque la banque procède à un agrandissement, la Place des artistes est relocalisée jusqu’en 2008 sur un terrain appartenant à la Caisse du lac Memphrémagog.

De 2003 à 2017, le Comité d’action culturelle met sur pied Estiv’Arts, un symposium estival réunissant une trentaine d’artistes en arts visuels de Magog et d’ailleurs, de tous styles et médiums. Le public est invité à les voir travailler in situ. De petits chapiteaux sont aménagés devant le centre communautaire et une exposition temporaire a lieu à l’intérieur du centre communautaire. En 2018, le Comité d’action culturelle abandonne Estiv’Arts pour se consacrer principalement aux activités s’adressant aux membres de l’association.

ART’M

Le Comité d’action culturelle de Magog mène un dossier d’importance en 2018 en vue de revoir son image corporative. Cette démarche visait à identifier un nouveau nom ainsi qu’un logo reflétant mieux les activités du regroupement. Rappelons qu’à sa création en 1976, un des objectifs du CAC était « d’établir et de diriger un centre culturel », d’où le nom Comité d’action culturelle.

Afin de mieux correspondre aux activités qu’il organise actuellement, l’organisme adopte en 2019 un nouveau nom et définit sa mission: Art’M se consacre aux arts visuels. Il favorise le rayonnement des artistes auprès de la population de Magog et des environs en offrant, à peu de frais, des endroits d’exposition; organise des expositions à des endroits stratégiques afin de faire connaître les artistes et mettre en valeur leurs œuvres; aide à la promotion des artistes-membres dans le milieu; initie le goût du spectateur à l’art visuel; vise une démarche artistique créatrice et originale pour l’artiste; favorise la rencontre d’artistes afin de susciter les échanges et le ressourcement en arts visuels en plus d’offrir des ateliers de formation et conférences à ses membres.

 

Il a accès à la galerie du Centre d’arts visuels pour y organiser des expositions collectives et solo en plus d’exposer régulièrement au Complexe funéraire Ledoux de Magog. Il organise également des expositions extérieures à Bleu Lavande ainsi qu’au belvédère du parc de la Baie-de-Magog en plus d’offrir plusieurs ateliers et conférences à chaque année.

 

Art’M

Participez à nos prochaines activités